lundi 7 septembre 2009

fiction suite: période lapita et exploitation du guano












Quelques précisions sur l'équipe et ceux qui l'entourent : Fabien Cailleau est l'opérateur image et steadicameur, Gweltaz Kergouat est ingénieur du son, tous deux installés en Calédonie et rodés à tous les types de tournage, Jean-Louis Gero est le producteur et accessoirement chauffeur, accessoiriste, voyagiste, comptable, livreur, etc...! Aline Martaud est la responsable du BAT, bureau d'aide aux tournages, elle a permis de préparer les démarches coutumières, de recruter les figurants, de faire les demandes de subventions, etc. Augustin et ses frères, de la tribu de Natahlo, ont été les danseurs de pilou; Sylvestre, du Cemaid Lifou, a préparé le chemin coutumier avant le tournage; Floriane Kombouare et Emmanuel Tjibaou ont permis de retrouver les témoignages sur l'île des pins; Julien et ses fils ont retapé la chaloupe (après l'avoir construit) et Jacques, Hervé et Thierry l'ont tracté pendant le tournage. Viennent s'ajouter pour Walpole, Olivier le cuisinier, Julien l'ornithologue, Julien le naturaliste, Christophe, archéologue et son équipe, PPA, le skipper et bien entendu, Cyrille, qui est de toute mes aventures? A tous, un grand merci pour ce qui a déjà été fait. Suite aux prochaines aventures....

2 commentaires:

Frank a dit…

Bonjour,
je viens juste de découvrir votre projet par via Les Nouvelles Calédoniennes.
Je ne suis pas historien mais vos asiatiques me semblent bizarrement habillés (chapeau vietnamien (feuille de latanier),veste chinoise et pantalon de bagnard). D'après ce que j'ai lu, ils sont sensés représenter des javanais.

En tous cas, merci de partager cette aventure.

Eric a dit…

Merci de votre réaction. En fait, il y avait aussi des vietnamiens, des japonais et effectivement des javanais et leurs tenues étaient souvent des mélanges. Ceci dit, votre remarque est pertinente. Si vous avez des contacts pour des familles asiatiques ayant des gens qui ont travaillé au guano, je suis preneur.