vendredi 22 octobre 2010

On est jamais si bien servi que...!

Au cas (improbable, je sais) où quelqu'un, dans un accès furieux de documentarite aigüe, souhaiterait visionner une sélection de mes oeuvres télévisuelles et pour aider bénévolement cette personne à se retrouver dans un chaos assez foisonnant ma foi (un peu d'autosatisfaction ne peut nuire), j'ai décidé de donner ici une liste restreinte de mes préférés. Quelquefois pour des raisons totalement irrationnelles, un tournage marquant, un personnage fort ou parce que je les trouve représentatifs de mon travail. A vous de juger leur qualité, je ne m'en mêlerai pas!
Dans un ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) mais sans aucun lien avec une quelconque préférence :
- "Walpole, l'île mystérieuse", docu-fiction de 60' sur les mystères archéologiques d'une île Calédonienne. Prix du doc Canal+overseas/Planète 2009
- "La rue comme horizon", 52' sur le quotidien de la Bapsa, les policiers qui gèrent le problème des SDF parisiens. Diffusion sur FR3
- "le Bataillon des guitaristes", long-métrage doc de 70' sur un bataillon de calédoniens et polynésiens pendant la seconde guerre mondiale. Prix du meilleur film historique au Festival International des Films Océaniens 2004. Diffusion sur France ô
- "Francis Marshall, sous le vent de l'art brut", portrait de 52' d'un artiste de l'art brut
- "l'or vert de madagascar", 52' sur les guérisseurs et le marché des plantes médicinales à Madagascar. Diffusion sur Planète, distribué par les Films du Paradoxe.
- "Entre chiens et loups", 52' sur le retour du loup en France, diffusion sur Planète
- "Des volcans et des hommes", trilogie sur la relation religieuse, sociale et scientifique avec les volcans du monde. Diffusion sur Arte (case Voyages, voyages) et Planète
- "Les transportés", 52' sur le bagne de Nouvelle-Calédonie. Diffusion sur Planète, Histoire et France ô.

Voilà une petite sélection donc en attendant "Algérie, mémoires meurtries", un 110 minutes en finition et bien sûr le prochain film, qui sera forcément passionnant, celui que je n'ai pas encore fait!...

1 commentaire:

Nicolas Doyard a dit…

Comment ça? Mais... Je ne vois pas les tortues luth de Guyane !!!?(mince impossible de me rappeler du titre...). Mais alors, que dire de ces heures de souffrance (au tournage ET au montage !), alors... Tout ça pour rien?.
C'est vraiment trop zinjuste!